Merci à tous pour cette formidable édition, et félicitations à tous les coureurs !

Vous pouvez retrouver les résultats ici !

Pour toute question, contactez les responsables de la course sur This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Le carte du circuit 2015 de la course vélo est disponible !

Attention à la distinction des deux parcours, séparation au bout de la Rue des Blancs Chevaux! Le parcours court (à droite à la séparation) est réservé aux vélos folkloriques et aux 240 minutes. Les vélos humanitaires et course empruntent le long parcours (tournent à gauche à la séparation).

Les postes sécurité (points jaunes sur la carte) permettent la traversée du circuit et sont gérées par des signaleurs bénévoles portant des chasubles fluo.

Chaque année depuis 1976, les vélos de cette catégorie se battent pour la première place du classement "course". Effectuer le plus de tours possibles en 24h en bravant la nuit, les ennuis mécaniques et le sommeil! La course est un aspect des 24 heures vélo qui vaut la peine d’être vécue !

Le CSE s'efforce d'offrir aux coureurs les meilleures conditions possibles, que ce soit au niveau sécurité et signalisation, mais également au niveau animation du village et du confort des athlètes.

Voilà plusieurs années que les organisateurs des 24 heures vélo souhaitent associer davantage le personnel de l’université à l’événement phare de l’animation étudiante.
C’est dans cette idée qu’ils lancent en collaboration avec l’ASPU (Association sportive du personnel universitaire) une nouvelle catégorie de course, la «course du personnel».

La formule se veut adaptée aux contraintes du personnel: elle se déroule en journée (le mercredi 21, de 13h à 21h) et la participation ne demande qu’un minimum d’organisation: l’inscription se fait en ligne, des stands sont à la disposition des équipes et un espace de convivialité animé par l’ASPU et le groupe mobilité de l’UCL sera installé dans le village «course».

Les 24 heures vélo ont aussi un coté humanitaire! Depuis une dizaine d’années, cette catégorie mobilise des associations voulant courir pour leur cause.

C’est l’Opération Humanibière qui s’occupe de récolter l’argent durant l’événement. L'opération ponctionne 0,10€ par bière vendue pendant les 24 heures et elle reverse ensuite cet argent entre toutes les associations ayant participé à la course au prorata du nombre de tours effectués. C'est donc un moyen sportif, facile et convivial pour les associations d'amasser des fonds et de se rendre visible au village course!

Liste des associations

 

 

 

ACELI : War-Affected People’s Association (WAPA) existe depuis 2013. Elle a pour mission de récolter des fonds afin de soutenir des petites associations locales qui luttent pour la réinsertion des victimes de guerre (ex-enfants soldats, veuves de guerre, orphelins,...) dans des pays post-conflit à travers le monde et de renforcer ainsi les capacités locales.

 

L’action de WAPA est basée sur le principe de subsidiarité, c'est-à-dire que c’est le partenaire local qui gère ses programmes. L’idée est de ne pas se substituer aux compétences locales : ce qui peut être fait par la plus petite entité possible doit l’être. WAPA estime que les projets doivent émaner de la population locale pour la population locale. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’aucun soutien n’est nécessaire. En effet, le principe de subsidiarité va de pair avec le principe de suppléance, dans notre cas : la récolte de fonds et la communication. WAPA est actuellement dans sa campagne WOMEN 4 WAPA qui consiste à lever des fonds pour financer la construction d’une maternité à Unyama, au nord de l’Ouganda. Comment ? En faisant appel à 40 femmes extraordinaires, prêtes à relever le défi de récolter 1000 euros chacune avant le 1/12/2015 !

 

 Alodgî : L’objet social d'Alodgî est de faciliter l’insertion dans la société de personnes ayant un trouble psychiatrique chronique, ceci par le vecteur du logement et du travail. Dans l’étape actuelle, l’objectif poursuivi est de faciliter l’accès à un logement digne en Brabant Wallon à des personnes souffrant de maladie mentale et qui n’ont plus la nécessité de soins de type hospitalier. Nous avons l’ambition de développer un chaînon, aujourd’hui insuffisant voire inexistant, entre les structures de soins avec hébergement et le marché immobilier privé classique.

     

Alternatiba : Des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique sont mises en pratiques tous les jours par des individus, des collectivités locales, etc: Agriculture paysanne, consommation responsable, circuit-cout, finance éthique, … Les alternatives existent, elles ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées! Alternatiba est une dynamique indépendante, qui travaille à la construction d’un monde plus humain et plus solidaire.

Etudiants, associations, habitants de Louvain-La-Neuve, sont dès à présent occupés à construire ensemble un de ces villages citoyens. Ces 28 et 29 octobre, Alternatiba Louvain-La-Neuve permettra de réfléchir ensemble à comment agir localement, tout en interpellant nos politiciens, et de présenter les moyens déjà existant de s’adapter aux changements climatiques.

 

     Amicale des Pompiers de Wavre : Soutien à l'asbl PEVR constituée de parents d'un enfant qui a perdu la vie suite à un accident de la route. Association crée dans le but de rassembler et de venir en aide, d'accueillir et de soutenir les autres familles qui vivent pareil drame.

 

      Amuka : mot swahili qui signifie « en avant » est une association qui a été créée en 2002 par un groupe de femmes congolaises vivant en Belgique et  désireuses de venir en aide à la population démunie de leur pays. L’association initie différents projets dans la région du Kivu en République démocratique du Congo.  Elle scolarise des enfants orphelins suite à la guerre, les viols et le VIH et soutient les femmes victimes de violences sexuelles.

 

 

 Association Belgique-Madagascar : Créée en décembre 1994, l’Association Belgique-Madagascar (ABM) s’investit dans un programme de développement intégré dans des villages de brousse dans la région du Menabe. Région de la côte ouest la plus défavorisée  du pays où les habitants vivent le plus souvent dans la précarité la plus extrême.

Nos projets de développement rural sont actuellement la construction de puits, et la réhabilitation et/ou construction d’écoles.

 

École de Pawa : Soutien au développement du Centre Scolaire Les Petits Champions pour permettre aux enfants de Pawa (Nord-Est RD Congo) d'accéder à une formation de qualité. L'ASBL Ecole de Pawa, Enfants du Congo collabore à la supervision de la gestion et le développement de l'école grâce à un contact régulier avec le Médecin chef de Zone de santé rurale de Pawa, assisté par un professeur local. L'école Les Petits Champions est reconnue par le Ministère de l'éducation de la RD Congo.

 

 Entraide & Fraternité : Entraide et Fraternité mène un ambitieux programme pour défendre et promouvoir l’agriculture paysanne. Il s’étend dans 9 pays du sud et touche 550 organisations de base. Il se réalise aussi au nord à travers le travail, au niveau national et international, de sensibilisation et de revendications politiques en lien avec nos partenaires belges, européens et, évidemment, des pays concernés.

 

 Espérance revivre au Congo : Espérance Revivre au Congo est une association sans but lucratif de droit belge, pluraliste et non confessionnelle, fondée en 1999 en vue de soutenir les efforts des populations congolaises victimes de conflits et autres désastres naturels, et désireuses de se prendre en charge de façon durable. Espérance Revivre au Congo, issue d’un élan de solidarité, a la volonté de dépasser une action humanitaire ponctuelle. Elle intervient dans le cadre d’une coopération au développement à petite échelle certes, mais à effet durable. La valorisation des « ressources humaines » locales est déterminante dans ses choix d’actions.


       Collège Albert le Grand : Offrir des bourses à des étudiants pour aller aux JMJ.

 

IRIF- ISSI : L'Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI) est une école supérieure congolaise dont le but est d'aider les jeunes à se former dans le domaine de la santé et de plus, avoir un travail dans leur pays (90% de diplômées obtiennent un travail à la fin de leurs études). Ce projet contribue à financer des bourses d'étude pour des jeunes congolaises afin de leur permettre de réaliser leurs études et de devenir une force de développement de leur pays et contribuer à améliorer le système de santé en République Démocratique du Congo.

 

Ride4Pat : Le 10 mars 2015 Patrick Gaudy, cycliste brabançon bien connu trouvait la mort à l'Axis parc de LLN durant un entrainement, renversé par un camion. Ride 4 Pat à pour objet social de défendre les cyclistes au quotidien et de conscientiser les automobilistes de partager la route avec des usagers faibles.

 

 

SOS Faim : SOS Faim est une ONG belge de développement active depuis 50 ans dans la lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural en Afrique et en Amérique latine. SOS Faim soutient des projets dans 8 pays: l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la République Démocratique du Congo et l'Éthiopie.

Escalpade : L'ASBL ESCALPADE a pour objectif de promouvoir et réaliser tout projet à caractère pédagogique, social, culturel ou éducatif orienté vers l'enfance handicapée notamment l'organisation d'activités d'accueil, de loisirs, d'hébergement ou d'enseignement.

Fondation Lennox : La Fondation Lennox est la porte d'entrée du mécénat au sein du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox. Toute récolte de fonds (dons individuels, mécénat...) est gérée par cette dernière. L'argent ainsi récolté permet de soutenir les différents projets mis en place pour améliorer la qualité des soins ainsi que la prise en charge, le séjour et le bien-être de nos patients. Le CHN William Lennox est un hôpital de 168 lits qui se consacre à la réadaptation et à la prise en charge de malades de tous âges souffrant de troubles neurologiques.

Ingénieurs du Sud 1 : Projet IngénieuxSud, nous sommes étudiants en ingénieur civil et bio-ingénieur et participons à un projet de coopération au développement en Afrique.
http://www.uclouvain.be/454455.html

 

InGéniauxSud 2 : Etudiants de la faculté des bioinénieurs de l'UCL, nous recherchons des solutions technologiques adaptées et appropriables à des problèmes rencontrés par des organisations du Sud, dans le cadre de projets de coopération au développement en Afrique ou en Amérique latine. Constitués d'un groupe de cinq, nous travaillerons en collaboration étroite avec notre organisation partenaire du Sud. Nous bénéficions en plus de l’accompagnement d’une équipe d’académiques de l’UCL et d’autres personnes ressources comme des ingénieurs techniciens ou coopérants. IngénieuxSud est une activité hors cursus et chaque groupe devra trouver d’ailleurs son propre financement. Nous aurons pu ainsi acquérir une première expérience de projet d’ingénierie complet jusqu'à sa réalisation effective sur le terrain et se rendre compte de la pertinence de travailler en collaboration avec les partenaires du Sud.

MAF-SPORTKOT pour pinnochio

 

Pinocchio est un centre de réadaptation et de traitement pour les enfants et adolescents victimes de brulures graves

Une main tendue : En Belgique et partout ailleurs, la précarité ne  cesse de gagner du terrain. De plus en plus de personnes se retrouvent  dans le besoin. Une Main Tendue est une association sans but lucratif qui a pour objet d’aider les plus démunis: les personnes sans domicile fixe (sdf), les familles en difficulté, les individus isolés,...  Active dans la province de Namur, l'association caritative a pour  mission principale de distribuer quotidiennement des colis d'aide alimentaire aux personnes dans le besoin et de proposer chaque soir, pour 2€, des repas au sein de son restaurant social. Nos objectif : Être présent sur le terrain afin d’apporter une aide urgente aux personnes précarisées. Instaurer entre les différentes associations et administrations une synergie visant à orienter, sans perdre de temps, les personnes en difficultés vers les aides adéquates. Réduire le gaspillage alimentaire en coordonnant la distribution des surplus et invendus vers les personnes qui en ont le plus besoin. Favoriser l’accès des personnes les plus démunies à une alimentation de qualité et à un prix abordable.

Le folklore est également présent dans les course des 24 heures vélo. Que ce soit pour leur originalité ou leur rapidité, pas moins   de soixante vélos folklos parcourent les rues de Louvain-la-Neuve aux côtés des autres vélos. Cependant, le parcours des folklos est légèrement plus court que celui des autres catégories et ils cessent également de rouler entre 1h et 8h30. 

Depuis l'année passée, un nouvel objectif a été instauré concernant ces vélos. Il s'agit de valoriser les efforts et le volonté de présenter le plus beau et original des vélos. Sur base de critères stricts, un jury cotera les vélos de manière plus rationnelle et objective. Si un vélo n'est pas jugé assez folklorique, il pourrait se retrouver dans le classement des vélos "course". 

Deux classements sont prévus pour cette catégorie :

  • Le plus beau vélo folklorique
  • Le nombre de tours réalisé

Les vainqueurs de chaque classement recevront un prix pour leur première place. 

 

 

Le village course est un endroit qui permet de rassembler toutes les équipes qui participent à la course. Pendant 24 heures, la Place Polyvalente accueillera les coureurs leur permettant de participer à l'événement dans un esprit festif et convivial.

Réparations vélos, massages, ravitaillement, espace lounge,… tout cela sera au programme du village course dans une ambiance musicale.

 

Les "240 minutes" s’adressent aux adolescents entre 12 et 18 ans. La course de durée réduite est conçue spécialement pour eux! L’organisation de cette course est prise en charge par le Rhétokot. 

Il est conseillé de faire des équipes d'environ 6 coureurs. Uniquement les vélos de type VTT sont acceptés, sans cales pied, ni « clips », ni  cornes.

N’hésite pas à former une équipe, de nombreux lots sont à la clé!

Pour plus d’informations, consulte le site du Rhétokot ou sur l'événement Facebook.